
Musique extra-diégétique
Musique qui est extérieure à l’histoire. Elle peut avoir différentes fonctions (souligner l’histoire, créer une ambiance, etc.) mais elle est perçue par les spectateurs uniquement, PAS par les personnages.

Kill Bill Combat
Kill Bill
Combat au sabre entre Uma Thurman et Lucy Liu sur une musique hispanisante. Le choix de la musique pourrait faire référence à la tauromachie et la mise à mort du taureau. Quoiqu’il en soit, la musique ne peut être justifiée par l’image car on ne peut voir la source de la musique.

Le cri du hibou
Le cri du hibou
Un homme roule en voiture dans la nuit. Une musique calme et légèrement dissonante se fait entendre. Un climat d’angoisse et de tension se crée mais une fois de plus, cette musique est un artifice de cinéma dans la mesure où la source sonore est inexistante à l’image.

Micmac
Mic Mac à Tire-Larigot
Dany Boon se transforme en homme – canon accompagné par une musique symphonique énergique qui accompagne l’action et suit l’image en fonction de ce qui est montré. Là encore, la musique est extérieure à l’histoire mais a pour rôle de souligner l’action et créer une ambiance dynamique.