Different Trains
II. During the war
Avec Different Trains, Steve Reich met en parallèle son expérience de très jeune enfant de parents divorcés — dont le père vit sur la côte est des États-Unis à New York et la mère sur la côte ouest à Los Angeles et qui devait fréquemment de 1939 à 1942 prendre le train pour aller d'une ville à l'autre au cours d'un voyage de trois jours.
Avec la mémoire des déportés d'Europe convoyés dans les trains vers les camps de concentration. Steve Reich sous-entend que s'il avait vécu en Europe à cette époque, en tant qu'enfant juif, ce sont ces « trains bien différents » qu'il aurait probablement dû prendre.

Steve Reich
Compositeur américain né en 1936. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste, un courant de la musique contemporaine jouant un rôle central dans la musique classique des États-Unis.
Different Trains est une œuvre musicale pour quatuor à cordes et bande magnétique. Le compositeur allie instruments traditionnels (quatuor à cordes) et sons électroacoustiques.
"J'ai rassemblé des sons enregistrés de trains américains et européens des années 1930, 1940."
"J'ai rassemblé des enregistrements de survivants de l'Holocauste : Rachella, Paul et Rachel, tous à peu près de mon âge et vivant aujourd'hui en Amérique, qui parlent de leurs expériences."

Traduction des témoignages
Rachella:
1940, le jour de mon anniversaire, les Allemands sont entrés en Hollande.
Paul:
Les Allemands ont envahi la Hongrie.
J'étais à l'école primaire.
J'avais un professeur, un homme très grand, ses cheveux étaient gominés.
Il a dit : «des Corbeaux Noirs ont envahi notre pays,il y a de nombreuses années»...
Pour symboliser ce train, Steve Reich use de plusieurs éléments telles des cellules répétitives qui se superposent ou s’entrecroisent, un ostinato aux cordes, un instrument à cordes imitant l’intonation de la voix à chaque phrase et la répétant en écho.

Musique minimaliste
Courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux États-Unis, qui représente une part importante de la musique classique de ce pays. En France, le courant est fréquemment appelé musique répétitive, et désigne plus spécifiquement l'ensemble des œuvres utilisant la répétition comme technique de composition.
Musique mixte
Courant musical écrit mais nécessitant pour sa représentation des interprètes (instrumentistes) et des sons électroacoustiques enregistrés (non musicaux). Le matériau de l'œuvre consiste donc en une partition et un support audio.
Electroacoustique
diffusé par des haut-parleurs.
Quatuor à cordes
Petit orchestre composé de 4 instruments à cordes: 2 violon., un alto et un violoncelle.
Musique de chambre
Musique écrite pour un petit orchestre.
Ostinato
courte cellule musicale répétée sans cesse.
Holocauste
Ici, ce terme désigne le génocide perpétré par l'allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale.
