top of page
Siouxie.jpeg

Siouxsie and the Banshees est un groupe de rock alternatif britannique, originaire de Londres, en Angleterre, formé en 1976 par Siouxsie Sioux et Steven Severin. Initialement associés à la scène punk anglaise, Siouxsie and the Banshees ont rapidement su évoluer pour créer « une forme de dissonance post-punk remplie d'expérimentation rythmique et sonore ». 

The Times cite le groupe comme « l'un des aventuriers musicaux les plus audacieux et les plus intransigeants de la période post-punk ».

Reprise dans l’album Through the Looking Glass (1987), évoque ces noirs américains pendus, pour la plupart, dans le sud des états –unis.

Folder.jpg
Analyse

Introduction :

La chanson commence par le vent qui souffle (bruitage) qui va évoquer la solitude de ces corps livrés aux quatre vents. Puis un accord dissonant se met enlacé, annonciateur d'un contenu "grinçant", inconfortable.

Introduction

Couplet 1 :

Les cordes jouent des notes tenues qui permettent de mettre le texte en valeur de par leur simplicité d’écriture malgré un contre-point discret.

Couplet 1

Couplet 2 :

Dans le deuxième couplet on peut entendre une cloche qui sonne de manière épisodique (évocation d’un enterrement dans la mesure où la cloche s’appuie sur une musique triste).

Couplet 2

Instrumental :

La partie instrumentale fait référence aux processions de noirs que l’on peut entendre dans les rues de la Nouvelles-Orléans lors des enterrements dans les sud des Etats-Unis(Le New Orleans est à la base une musique qui se joue dans la rue où les cuivres sont très présents.). Les cordes et le vent s'effacent mais la cloche reste présente et crée le lien avec le couplet 2.

Instrumental
Jazz New-Orleans

Le New Orleans est à la base une musique qui se joue dans la rue. On retrouve comme instruments classiquement la trompette, trombone, clarinette, tuba (ou basse), washboard ou percussions, et pour finir parfois un banjo ou une guitare. Les cuivres sont très présents dans ce type d'orchestre de Jazz.

Parade dans Bourbon Street

Parade d'un Jazz Band (ou Fanfare, ou Brass band) à la Nouvelle Orléans.

C'est un style de Jazz qui à l'origine se joue dans la rue.

En 1917, l'effort de guerre des Etats-Unis qui interviennent en Europe va contraindre le "quartier des plaisirs" de la Nouvelle Orléans à fermer et va sonner la fin de ce style de Jazz. 

Couplet 3 :

On trouve les mêmes éléments que dans le deuxième couplet.

Couplet 3

Conclusion ou Coda :

Enfin retour des cordes plus expressives dans le dernier couplet accompagné de la cloche qui termine la chanson avec le vent.

Coda

Il s'agit d'une chanson à forme strophique ou à couplets car il n'y a pas de refrain.

Introduction :

Ouvre un mouvement ou une pièce musicale. Elle nous prépare à ce que l'on va entendre. 

Coda:

C'est la partie, parfois très courte, qui sert à conclure une musique.

Contrepoint 

Cela consiste à superposer des mélodies distinctes. 

Prof.png
bottom of page