top of page

City Life - 1995

City Life - mouvement 1 Steve Reich
00:00 / 05:46
Steve Reich.png

Steve Reich est né à New-York en 1936.

 

Le compositeur intègre des enregistrements de bruits de la ville à une composition instrumentale basée sur la répétition de courtes cellules musicales.

C'est ce que l'on appelle de la musique mixte.

Cette oeuvre appartient au courant de musique contemporain appelé musique minimaliste ou répétitive.

ostinato.png
question-mark-1019993_960_720.jpg
Musique mixte 

courant musical écrit mais nécessitant pour sa représentation des interprètes (instrumentistes) et des sons électroacoustiques enregistrés non musicaux. Le matériau de l'œuvre consiste donc en une partition et un support audio.

Sons électroacoustiques

Sons diffusés par des haut-parleurs.

Dans cet exemple, Kontakte de Karlheinz Stockhausen composé en 1959, nous voyons deux instrumentistes (pianiste et percussionniste) performer avec des sons électroniques enregistrés. Il s'agit bien de musique mixte.

Musique répétitive

courant de la musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis. Elle désigne l'ensemble des œuvres utilisant la répétition comme technique de composition.

In C est une œuvre du compositeur Terry Riley composée en 1964. Elle est considérée comme étant la première œuvre du courant de la musique minimaliste dite également répétitive.

Philip Glass est  un compositeur américain. Il est, avec ses contemporains Terry Riley et Steve Reich, l'un des pionniers et l'un des représentants les plus éminents de la musique minimaliste.

Exemples
bottom of page